Un autre monde en marche...

Résilience, Loire et Art L’art et le monde de l’entreprise, mélange des genres inattendu et vital !?

Ecrit le 29 septembre 2015 par admin Aucun commentaire

ENGLISH - ESPAÑOL

 Résilience, Loire et Art L’art et le monde de l’entreprise, mélange des genres inattendu et vital !?

Engagée dans une démarche RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) participative, DEXIP encourage le – Do It Yourself – C’est donc à l’initiative de quelques salariés qu’ont été montés les premiers ateliers créatifs, d’abord avec une association d’insertion Les Badauds Associés, puis en lien direct avec des artistes de la région, mais aussi internationaux dans l’idée de coopérations croisées entreprises/territoires.

Les salariés volontaires se IMG_1384(r)sont donc offerts une plongée au coeur de la création la plus contemporaine et accessible en abordant conjointement, le paysage, la photographie et la création artistique, ce sur un objet, ou plutôt sujet bien vivant, La Loire ! Lors des ateliers créatifs, les salariés ont été accompagnés et conseillés par Serge CRAMPON, un artiste plasticien, dont le travail « traineur de grève » l’a conduit à explorer les berges, les grèves et les boires de la Loire (oeuvre sur la Loire reconnue au patrimoine mondial de l’Unesco). Après une parenthèse artistique avec une visite de l’atelier de Serge situé dans le Maine et Loire, les salariés ont commencé leurs travaux par un reportage photo les amenant en bord de Loire lors des pauses déjeuners. Ce fut une manière de se réapproprier un territoire trop mal connu et de redécouvrir et prendre le temps d’observer leur « milieu » de vie et de travail quotidien puisque l’entreprise est située en bord de Loire, sous le pont de Cheviré. Après ces escapades photographiques en Loire, les plus belles photos ont été imprimées sur du calque végétal pour être retravaillées via différentes techniques : ponçage, découpage, coloriage, découpage, collage, peinture et même mise en lumière.

Buller en bord de LoireLes ateliers créatifs se sont déroulés dans le showroom de l’entreprise face à la Loire. Les salariés se sont laissés guider par leur imagination et les conseils de Serge. Le but étant de transformer sa photo pour révéler un point de vue, ou tout simplement s’amuser avec l’image. A préciser, ces ateliers étaient organisés hors temps de travail, c’est à dire qu’ils relèvent de démarches volontaires et personnelles des salariés. Il n’est pas toujours facile de faire assimiler à une entreprise ou une organisation que développer la créativité de ses salariés est un véritable atout compétitif à moyen et long terme. La créativité n’est pas encore inscrite comme facteur de rentabilité directe, mais c’est un bon début ! D’un autre côté, le fait que ces ateliers soient complètement libres et sur la base d’initiatives individuelles des salariés répond à des critères d’autonomie et de responsabilité, source de vitalité et donc de résilience pour les organisations.

Pour découvrir les oeuvres des salariés, TELECHARGER LE CAHIER D’ACTEURS

Mots-clés: , , ,

Laisser un commentaire