Un autre monde en marche...

Recherche-Action résilience des territoires

Ecrit le 20 août 2015 par admin Aucun commentaire

ENGLISH - ESPAÑOL

Et l’homme dans tout ça ! 

Recherche-Action résilience des territoires

 Qu’est-ce qui fait la vitalité d’un territoire ? Qu’est-ce qui nous fait vivre ?

En 2014, DEXIP a  choisi de soutenir pendant 1 an une mission de recherche-action (chercher en faisant, expérimenter ) sur le thème des mutations en cours sur les territoires. De nombreux témoignages d’acteurs ont été recueillis. Une communauté de savoir-faire transdisciplinaires se constitue à travers des partenariats libres et atypiques. A découvrir en octobre prochain, nos « pépites et grains d’avenir » collectés sur le terrain depuis 1 an.

« Mémoire, résilience et vitalité des territoires »,  qu’est-ce qui fige ou au contraire participe à la vitalité de nos territoires et de l’économie locale ? Quelles énergies d’avenir ? Quelles coopérations et diversité de savoirs et savoir-faire disponibles ?

Laurence Ramolino, ancienne consultante indépendante, a proposé et porte cette recherche après avoir accompagné pendant 15 ans collectivités locales et entreprises dans la conception et la mise en œuvre de projets  RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) et de développement durable.

Il s’agit de percevoir ce qui fait ou fera la vitalité d’un territoire et d’évaluer sa capacité à s’adapter et se transformer  suite à une crise (économique, politique, sociale, climatique, crise des organisations) et en période de grande mutation.

Territoire physique et territoire symbolique, territoire numérique et territoire vécu…quels écarts entre nos désirs et la réalité ? Quels nouveaux modes d’habiter, de se déplacer, de participer sur un territoire ou dans un espace donné ? Comment faire interagir de manière constructive les parties prenantes et usages qui composent cet espace ? Comment faire émerger une intelligence territoriale, au-delà de chaque projet d’aménagement ponctuel ?

Laurence & Jean Thoby De multiples témoignages d’acteurs sont actuellement recueillis. Ces acteurs nombreux vont participer à un état de nos lieux de vie et de travail, un aperçu des travaux d’Hercule qui nous attendent pour retrouver notre élan vital ainsi que des pistes et initiatives concrètes pour l’expérimentation.

Pour passer à l’acte, chacun doit pouvoir cultiver sa propre capacité de conception et de création. Le principe de la recherche-action relevant du « Learning by doing », les échanges avec les délégués du personnel de la société DEXIP  ont permis de relier ces travaux sur la résilience au projet RSE  de l’entreprise. Conçus par les délégués du personnel, des ateliers créatifs ont été proposés aux salariés de l’entreprise et mis en place avec des artisans d’art et artistes locaux, dans un premier temps sur le thème de l’eau est de la Loire puisque les bureaux DEXIP sont ancrés sur l’estuaire de la Loire.

« By people for people », nous le chantions, et bien faisons-le maintenant !

Mots-clés: , , , , , , , ,

Laisser un commentaire